Accueil et Soutien en Français des Immigrés et Réfugiés
L’ASFIR est une association indépendante créée en 1966, dans le but de favoriser l’insertion des immigrés primo-arrivants et/ou réfugiés, par l’apprentissage de la langue française.
Notre mission
Depuis plusieurs années, les facteurs géopolitiques, économiques et catastrophes naturelles ont contribué à l’amplification des phénomènes migratoires partout dans le monde.
Pour nombre de ces personnes, la barrière linguistique est une difficulté majeure dans toutes les dimensions de la vie quotidienne et un obstacle à l’accès à l’emploi.
C’est pourquoi, pour faciliter l’intégration des immigrés et réfugiés, l’ASFIR propose :
- des cours de Français Langue Etrangère (FLE) pour des personnes scolarisées dans leur pays d’origine
- des cours d’alphabétisation pour des personnes peu ou pas scolarisées, qui souhaitent apprendre à parler français ainsi qu’à lire et à écrire.
Nos moyens
L’ASFIR s’appuie sur l’engagement de ses bénévoles pour assurer sa mission. L’association compte actuellement plus de 65 bénévoles.
Elle bénéficie de l’aide des villes de Versailles et du Chesnay qui mettent à sa disposition des locaux municipaux et versent chaque année une subvention pour contribuer au financement de la formation de ses bénévoles et à l’acquisition d’outils pédagogiques.
Une cotisation annuelle de 20 euros est demandée à chaque personne lors de l’inscription.