ASFIR

Accueil et Soutien en Français des Immigrés et Réfugiés

L’ASFIR est une association indépendante créée en 1966, dans le but de favoriser l’insertion des immigrés primo-arrivants et/ou réfugiés, par l’apprentissage de la langue française.

Notre mission

Depuis plusieurs années, les facteurs géopolitiques, économiques et catastrophes naturelles ont contribuer à l’apparition des crises migratoires partout dans le monde.

Selon le ministère de l’intérieur français, 214 924 premiers titres de séjour* ont été délivrés en 2022,  soit une hausse de 10% par rapport à 2021. Les demandes d’asile ont représenté 17% de cet ensemble.

Pour nombre des ces personnes, les tâches de la vie quotidienne ou encore l’accès à l’emploi sont rendus difficiles en raison de la barrière linguistique.

C’est pourquoi, poussée par la volonté de faciliter l’adaptation des immigrés et réfugiés, l’ASFIR propose :

  • des cours de Français Langue Etrangère (FLE) pour des personnes scolarisées dans leur pays d’origine
  • des cours d’alphabétisation pour des personnes peu ou pas scolarisées, qui souhaitent apprendre à parler français ainsi qu’à lire et à écrire.

*Hors titres de séjour étudiant.

drapeau français
budget

Nos moyens

L’ASFIR peut compter sur le soutien et l’engagement de ses bénévoles pour assurer sa mission. L’association compte actuellement plus de 65 bénévoles.

Elle repose également sur la cotisation des apprenants qui s’acquittent d’une somme annuelle de 20 euros par centre pour l’accès au cours.

Enfin, nous bénéficions de l’aide des villes de Versailles et du Chesnay qui mettent à sa disposition des locaux municipaux et versent chaque année une subvention pour contribuer au financement de la formation de ses bénévoles et à l’acquisition d’outils pédagogiques.